ECOLE SECONDAIRE DE SANTI

En avril 2012, nous inaugurerons notre école de Shanti ou 1200 élèves pourront recevoir un cycle éducatif complet primaire et secondaire. Le financement du bâtiment est assuré et nous prenons en charge les salaires (jusqu’à l’intégration dans le corps enseignant officiel népalais), les uniformes, les fournitures scolaires et les meubles. Cela constitue une dépense importante mais nos prévisions nous permettent d’être sereins.

Au Népal, le problème de l’hygiène est un souci constant et grâce à de programmes spéciaux diffusés dans toutes les écoles et au travers de nos dispensaires, nous souhaitons modifier totalement le comportement de nos populations. C’est à l’école que doit débuter ce programme lié à la santé qui est devenu une priorité pour tous les étudiants de nos écoles. Au travers de cet apprentissage, c’est toute une population que nous souhaitons engager dans un plan global d’hygiène. Une action est entreprise au sein de 250 familles en leur permettant de construire des toilettes privées. Nous fournissons les matériaux et ils construisent eux-mêmes les toilettes. 

Dans chaque école, nous avons innové en construisant des toilettes. C’est le meilleur endroit pour apprendre et mettre en pratique les leçons. Auparavant, les étudiants se rendaient dans les champs et les forêts avoisinantes.

Pour cette école, nous souhaitons adjoindre un bloc de toilettes dès l’ouverture et donner de l’amplitude à notre programme d’hygiène. C’est un point de départ extrêmement important pour ces 1.100 étudiants et cet apprentissage pratique modifiera leur vision future et le comportement familial.


Une fois encore, l’association ASBL Enfants du Monde a accepté de nous soutenir dans ce projet en collaborant financièrement dans la construction des toilettes de l’école de Santi. C’est un projet important et nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration avec cette association que nous apprécions pour ses réalisations et les valeurs qu’elle défend dans plusieurs dizaines de pays où elle développe des projets en faveur de l’enfance déshéritée.

Leur site Internet :

http://www.enfantsdumonde.net/


Le lien sur le site de Nepal-Secours :

http://www.nepal-secours.be/lien-projets-edm.html

André Mochamps avec M. Rabindra Adikari membre du Parlement népalais.

Offrir des fleurs, un témoignage de gratitude.

La nouvelle école de Santi. Inaugurée le 19 avril 2012. Plus de 1000 étudiants pourront suivre les cours des sections primaire et secondaire complètes.

La tempête s'invite à la fin des festivités d'inauguration.

décembre 2013 : création des classes scientifiques