louisMichel1
lien-projetsIW
accessits
rencontres

index
rencontres
Page 2
Saradha
AMBAR
AMBAR
marchelesdames
rencontres
rencontres
Kalika
PAMA
KAULE
rencontres

rencontres

rencontres

couture-pame
index
index
2008-2010 news

Juin 2004 : le Rotary Liège-Ouest remet un chèque à Nepal-Secours pour ses oeuvres ( seconde intervention de ce club)

Le Conseil

TOUT sur...

TOUT sur...

Photos

Juin 2004 : l'Inner Wheel Belgique-Luxembourg financera une année supplémentaire (sept 2004- juin 2005) pour le projet Nepali-Women. De plus, le comité Bel.-Lux. a accepté de participer au plan d'amélioration de la vue des femmes participant au projet (34 paires de lunettes seront distribuées en novembre 2004)

Juillet 2004 : Secours International de Caritas soutient fermement Nepal-Secours en lui octroyant une aide financière.

Août 2004 : l'ASBL Enfants du Monde soutient financièrement un projet de Nepal-Secours

Dimanche  1 août 2004 : le Journal LA MEUSE consacre une page à Nepal-Secours (journaliste Laurence Wauters)

Septembre 2004 : démarrage du parrainage. Une aide efficace et directe à des enfants, des parents, une communauté. Une manière simple d'aider avec des contacts privilègiés avec le bénéficiaire de votre soutien (lettres, photos, vidéos...). Tout sur le parrainage dans le bulletin de juin 2004.

Photos

Le 26 mai 2004, Monsieur le Ministre Louis Michel octroie une aide financière à Nepal-Secours pour réaliser de nouveaux projets.

TOUT sur...

Septembre 2004 : le 21/9, Sa Majesté Le Roi Albert II signe l'Arrêté Royal octroyant l'aide financière à Nepal-Secours.

Octobre 2004 : Le bulletin de novembre 2004 a été expédié à nos sympathisants. Abonnement gratuit sur demande.

Novembre 2004 : douze membres de l'Inner Wheel Belgique Luxembourg se rendront au Népal pour visiter le site "Nepali-Women"

Avril 2005 : nous pouvons vous recevoir au Népal. Nous consacrerons du temps pour vous accueillir à l'aéroport de Pokhara et vous faire visiter nos réalisations et la région.

Novembre 2004 : oui...! Dix membres de l'Inner-Wheel sont venus assister à l'inauguration de l'école de Sarada. Elles ont osé et elles ne regrettent pas, quelle expérience ! Des commentaires dans le bulletin de mars 2005. Le projet "Amélioration de la vue" a été lancé grâce à la générosité de l'Inner Wheel Belgique Luxembourg qui a offert 35 paires de lunettes à des participantes des cycles d'éducation de Nepali-Women.

Novembre 2004 : le "School Management Committee" de la nouvelle école remet " une lettre d'appréciation" à Nepal-Secours.

20 janvier 2005 :M. Michel Compere, directeur de la communication de la ville de Seraing reçoit André Mochamps pour préparer de nouvelles insertions dans la presse locale.

20 janvier 2005 : Feu vert du Ministère des Affaires Etrangères pour la seconde tranche des investissements au Népal. Les travaux commenceront dans 10 jours et dureront 10 semaines.

° réparations importantes de l'école de Ambar Joti - inauguration en avril 2005

° réparations importantes de l'école de Bal Probodhini - inauguration en avril 2005

° Poursuite de l'aide alimentaire - préparation intensive du programme "Rice for Everybody"

° achat d'un terrain annexe à l'école de Sarada

° construction du petit temple dédicacé pour l'école de Sarada

° terminer les travaux d'aménagement des sols autour de l'école de Sarada

BIENTÔT : le nouveau bulletin ! Mais n'attendez pas pour soutenir NEPAL-SECOURS

27 janvier 2005 : Sous l'impulsion de Michel Compere, responsable de la Communication à la Ville de Seraing, le nouveau quotidien liégeois "Le Jour Liège" publie un article intitulé "Un sérésien chez les Népalais" (Journaliste Ingrid Otto)

28 janvier 2005 : Rencontre avec l'équipe de Liège de l'ASBL Les Enfants du Monde. Fondée en 1970, cette association a pour vocation "l'aide à l'enfance déshéritée des pays en voie de développement". En 2004, l'ASBL a apporté son soutien dans le projet de reconstruction de notre école de Sarada à Torépani. Un second dossier de sollicitation d'aide a été remis à Monsieur Emile Artus, responsable des projets. Cette demande concerne les écoles de Bal Probodhini et d'Ambar Joti dans le district de Kaski.La réunion s'est déroulée dans un climat propice à l'échange d'expériences et baignée d'une volonté commune d'apporter une aide réelle, directe et efficace aux enfants déshérités de ce monde

Photos

Mars 2005 : à lire dans le prochain bulletin : les témoignages des parrains. Ils/elles ont choisi d'aider un enfant et de prendre en charge la totalité des coûts de son alimentation, les achats vestimentaires, et les frais scolaires y compris l'uniforme de l'école. Pour certains, le contact est déjà pris : au Népal ou par courrier.

1 février 2005 : Etat d'urgence au Népal - Le Parlement est dissout - Les communications sont temporairement coupées - Notre zone est calme - aucun trouble - Voir les nouvelles "fraîches".

Nouvelles

2 février 2005 : un article intitulé "Le drapeau Sérésien flotte au Népal" est paru dans le journal PASSE-PARTOUT.

9 février 2005 :un article intitulé "Le drapeau Sérésien au Népal" apparaît dans le journal SPECTACLE.

16 février 2005 : Nepal-Secours sera au Népal à partir du 4 avril prochain. Ne restez pas insensible à ce peuple qui souffre pris en otage dans un conflit sanglant. Vous pouvez apporter votre aide de diverses façons. Parrainer un enfant, par exemple, est une action extraordinaire (déductible fiscalement) qui vous fera connaître un enfant de l'Asie. Vous le verrez au sein de sa famille ( sur DVD) et de mois en mois vous ferez sa connaissance. Vous pourrez l'encourager et lui donner l'espoir d'une autre vie. La prochaine attribution d'enfants sera réalisée en mai 2005. Inscrivez-vous maintenant.

22 février 2005 :De très nombreux habitants (hommes et femmes) de notre zone ont trouvé du travail sur nos différents chantiers depuis de nombreuses années. Pour certains il s'agit d'acquérir une spécialisation qui leur permet d'obtenir d'autres travaux ailleurs. Ici les photos des travaux des écoles de Bal Probodhini et de Sarada

Photos

1 mars 2005 : et les photos des travaux de l'école de Ambar Joti.

Photos

2 Mars 2005 : Nos projets se réalisent peu à peu que déjà nous devons penser aux autres nécessités de notre action. Avez-vous déjà imaginé être le point de départ d'un projet ? "C'est énorme...! ", allez-vous dire ! Et pourtant, nous avons besoin de choses simples et à la portée de chacun. D'abord visitez la page de nos prochains projets, puis retournez à la page "Comment soutenir". Le point de départ est une de ces actions simples, possibles, à la portée de la majorité. Lancez-vous ! Soyez décidés et lancez un processus déterminé pour apporter votre aide à l'association. Notre site Internet vous apporte les éléments pour convaincre. Alors, d'accord ? On se parle prochainement ?

18 mars 2005 : un article intitulé :"Le Sérésien repart au Népal, malgré la guerre "paru dans Le jour Liège (journaliste Ingrid Otto)

26 mars 2005 : le bulletin d'avril est prêt pour l'expédition. La réalisation de celui-ci est possible grâce à une aide financière de Fortis Liège et l'encre pour imprimante fournie par la Fnac Liège.

3 avril 2005 : avril au Népal = des grèves annoncées par les maoïstes ont débuté dans le pays. La crainte des habitants de représailles provoque un suivi de ces grèves. Nous partons demain... cela promet de longues marches pour rejoindre notre district. L'aventure commence demain. A bientôt pour des news et le récit de notre séjour.

Photos

17 mai 2005 : Nous sommes en Belgique ! Depuis quelques jours, nous sommes revenus au pays en emportant dans nos pensées les merveilleux moments passés au Népal ces dernières semaines. Avant tout, il faut réaffirmer que la situation dans notre district est normale, tranquille et sans danger. Nous avons parcouru la région à pied sans jamais être inquiétés. Tout ce qui avait été programmé a été réalisé : inauguration de l'école de Bal Probodhini, inauguration de l'école de Ambar Joti, mise en service définitive du site scolaire Sarada, visites de tous les enfants parrainés, visites de nouvelles familles à parrainer, participations à des distributions de la coopérative alimentaire, nombreuses visites de bâtiments scolaires à reconstruire ou à réparer, rencontres avec les groupes d'hommes et de femmes présentant des projets locaux, rencontres avec les dirigeants locaux. Notre comité sur place est plus que jamais motivé. L'enthousiasme quotidien qui les caractérise montre à quel point ils s'impliquent dans les projets et leur reconnaissance pour les donateurs belges est extrêment grande.

Dans quelques jours, des dizaines de photos et quelques vidéos vous montreront les derniers travaux réalisés. Une page spéciale sera ouverte pour les parrainages; c'est un appel pressant pour une aide plus que vitale. Nous vous

proposerons d'aider rapidement des familles et des enfants dans un réel besoin alimentaire et vestimentaire. Mais le parrainage va plus loin ! Vous lirez bientôt les miracles accomplis au sein de familles parrainées. Revenez-vite nous visiter !

Mille fois "merci" à ceux et celles qui nous aident et soutiennent l'association. Nous leur transmettons toutes les marques de respect, tous les remerciements et toutes les larmes de joie qui nous donnèrent tant de chaleur dans le coeur.

31 mai 2005 : Ladies' Night avec le Service Club Rotary et l'Inner Wheel de Philippeville. Une assemblée nombreuse pour nous accueillir pour une soirée d'information sur les réalisations de Nepal-Secours. Restaurant La Clairière à Philippeville.

21 juin 2005 : Ministère des Affaires Etrangères Bruxelles : présentation des réalisations 2004-2005 et du budget 2005-2008. Un accueil plein d'intérêt et des interlocuteurs de qualité ont été les caractéristiques de cette rencontre.

24 juin 2005 : ASBL Les Enfants du Monde, Conseil d'administration à Liège. Projection d'une vidéo sur Nepal-Secours. Rencontre avec le Conseil et l'équipe de Liège. Sollicitation d'une aide pour 2005.

7 juin 2005 : L'ASBL Les Enfants du Monde décide de soutenir une nouvelle fois notre association en lui octroyant une subvention destinée à la réparation urgente de nos écoles. Bravo

25 août 2005 : Monsieur Arnaud Dusaucy, 1er Secrétaire à l'ambassade de Belgique à Delhi (Inde), a visité notre district au Népal. Il a notamment été reçu dans 5 de nos écoles et a pu évoquer nos prochains projets avec les responsables locaux. Dès son retour en Inde, il a rédigé un rapport élogieux et complet sur le travail réalisé par Nepal-Secours. Ce compte-rendu est venu appuyer notre dossier de sollicitation de subventions introduit auprès du Ministère.

7 octobre 2005 : Seraing : rencontre de Monsieur A. Dusaucy avec André Mochamps. Echange d'idées : la visite d'août au Népal, les projets 2005 à 2008. Commentaires sur la visite au Népal.

18 octobre 2005 : rencontre avec le Consul honoraire du Népal en Belgique : M. André De Jonckheere

Septembre 2005 à juin 2006 : l'Inner Wheel Belgique-Luxembourg finance une nouvelle année de fonctionnement pour le Centre pour l'Education des femmes adultes (projet Nepali-Women).

Jeudi 17 novembre 2005 : Nepal-Secours était reçu à l'ambassade de Belgique à New Delhi (Inde)

 

novembre 2005 : Tchin-tchin : S.M.Le Roi Albert 2 et Monsieur le ministre Karel De Gucht ont signé la convention d'octroi des subsides pour les années 2006 à 2008.

20 janvier 2006 : Nepal-Secours remet à Monsieur le Ministre Karel De Gucht le Certificat d'appréciation signé par les comités belge et népalais. Ainsi, les remerciements ont été adressés au ministre en Belgique et aux dieux au Népal. Les travaux peuvent commencer !

26 mars 2006 : Participation à l'exposition à Marche-Les-Dames organisée par l'ASBL Enfants du Monde. Nepal-Secours présentait une exposition d'objets népalais et une projection vidéo sur écran.

Photos

Août 2006 : Inner Wheel Belgique Luxembourg financera le projet Nepali-Women durant l'année 2006-2007

Avril 2006 :Dexia Banque nous octroie une aide financière qui sera utilisée dans la construction de l'école de Kalika. Merci à Monsieur Guy Defraine pour son intervention. Nos remerciements iront également à l'ASBL Enfants du Monde qui a initié ce dossier de sollicitation.

Mai 2006 : La Fnace Liege nous procure de l'encre pour imprimante et ce depuis 3 années. Nos remerciements pour ce soutien apprécié.

Mai 2006 : rencontre avec le bourgmestre de la Ville de Seraing. Voir photos rencontres.

Photos

Novembre 2006 : Rencontre avec Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères Karel de Gucht à Katmandu. Visite historique pour un ministre belge au Népal.

  

Photos

Novembre 2006 : inauguration de l'école de Kalika : 750 élèves du degré maternel au degré secondaire - classe 10. Présence du Premier Secrétaire de l'ambassade de Belgique (New Delhi) Monsieur Arnaud Dussaucy.

  

Photos

12 mars 2007 : inauguration de la nouvelle école de Pama : 285 élèves cycles maternelles et primaires.

Photos

16 avril 2007 : inauguration du deuxième centre de couture pour les femmes à Kaule

Photos

1er trimestr de l'année 2007 : a été consacré à l'inspection de tous les bâtiments et aux réparations nécessaires avant la mousson.

12 mars 2007 : rencontre avec Monsieur le Ministre des Finances Didier Reynders Il signera notre Livre d'Or.

Photos

Le ministre signera notre Livre d'Or :

Livre d'Or

2 août 2007 : au milieu de la tourmente créée par la crise gouvernmentale S.M. Le Roi Albert II signe la nouvelle convention nous octroyant une aide durant quatre années. Ouf...

14 septembre 2007 : rencontre avec Monsieur le Bourgmestre de la ville de Seraing Alain Mathot. Signature de notre Livre d'Or.

Photos

Livre d'Or

16 octobre 2007 : rencontre avec Madame la Ministre Laurette Onkelinx. Signature de notre Livre d'Or.

Photos

Livre d'Or

5 décembre 2007 : inauguration du troisième centre de couture de Pama.

Photos

Retour Index

Retour Index

Les évènements marquants

de la vie de l'association depuis mai 2004

  

la suite ===>  année 2008

2008