macchapucchre
Page 6
hopital new
macchapucchre
macchapucchre
macchapucchre
hopital new
hopital new
Bharati
janajagaran

ANNEE 2016

BINDU et RAM ont décidé de quitter le monde de l'humanitaire. Ram cesse toute activité pour se consacrer à sa retraite. Il a travaillé 27 ans dans notre comité et nous lui adressons nos meilleurs remerciements pour son aide précieuse et incontournable.

Bindu a décidé de profiter de la vie en voyageant et c'est avec un voyage en Australie et en Asie qui a débuté cette nouvelle existence. Il fut un atout majeur dans notre équipe et nos pensées reconnaissantes lui restent acquises. Nous leur souhaitons un avenir plein de découvertes et de plaisirs.

   ILS NOUS QUITTENT

10 janvier 2016

Suite au départ de Ram et Bindu, nous avons recueilli la certitude que nos équipes de travailleurs et nos trois chefs de chantiers termineront les trois bâtiments en cours. La prévision pour l'achèvement de ces projets reste fixée à fin 2016. Les problèmes d'approvisionnement de matériaux et d'énergie provoqués par la fermeture des frontières avec l'Inde, pourraient allonger ce délai.

15 janvier 2016

Vu les circonstances décrites ci-dessus, le prochain voyage au cours duquel nous pourrons accueillir des visiteurs est fixé à novembre 2016. Les autres séjours seront destinés à réorganiser notre travail et nos projets.

14 février 2016

GRATUIT : vous souhaitez apprendre le népali ? Il nous reste une méthode d'apprentissage.

Comment l'obtenir ? Un mail à l'adresse    nepalsecours@hotmail.com  avec votre nom et adresse.

Nous contacterons uniquement le premier demandeur qui obtiendra cette méthode. Il aura à payer les frais d'expédition (4,5 €).     Expédié.

14 février 2016

Les problèmes causés par la fermeture des frontières avec l'Inde ont provoqué l'arrêt des travaux sur le site de Bharati Bawan. La construction du bâtiment (8 nouvelles classes sur 2 niveaux) est stoppée jusqu'à possibilité d'acquérir les matériaux nécessaires.

Par contre, la construction du bâtiment ( 10 nouvelles classes) de l'école de Macchapucchre  se poursuit grâce aux réserves de matériaux sur le site.

  

14 février 2016

Pour ceux et celles qui n'auraient pas reçu le bulletin de décembre, ils peuvent le lire en couleurs sur ce site Internet.

bulletin décembre 2015

25 mars 2016

Les constructions actuelles : malgré les graves problèmes causés par la fermeture des frontières avec l'Inde, la construction du troisième bâtiment de l'école de Macchapucchre avance. Il est difficile d'affirmer que la date prévue de fin des travaux soit respectée (novembre 2016).

Pour la quatrième extension de l'école de Bharati Bawan, nous n'avaons pas encore pu approvisionner le chantier en matériaux. Il faudra encore du temps pour que la situation se régularise pour l'achat des matériaux en Inde. La mousson débutera dans 3 mois et perturbera l'éventuel démarrage des travaux.

Nos fournisseurs habituels se démènent pour satisfaire nos besoins.

Ecole de MACCHAPUCCHRE

28 mars 2016

La distribution de vêtements aux enfants parrainés aura lieu au début du mois d'avril. Chaque famille complète recevra des vêtements d'été comprenant tee-shirt, chemises, pantalon, veste, chaussettes, sous-vêtements et sandales. Les photos de cette distribution seront mises à la disposition de chaque parrain et marraine.

Nouvel an népalais : le 13 avril 2016.

Sachez qu’en 2016, le Népal entrera dans sa 2073e année, avec 57 ans d’avance sur nous...

Contrairement à notre calendrier, solaire, le calendrier népalais est lunaire. Divisé en 12 mois lui-aussi, il est cependant plus court d’une dizaine de jours. Il faut donc ajouter un mois lunaire intermédiaire tous les 3 ans (un 13e mois en quelque sorte).

Chaque mois lunaire est divisé en deux quinzaines, la quinzaine sombre (défavorable) et la quinzaine claire (favorable), le mois népalais commençant au début de la quinzaine sombre.

Histoire de compliquer un peu, chez les Newar, le mois commence au début de la quinzaine claire, le premier de l’An tombe en octobre ou en novembre et, en 2016, ils entreront dans l’année 1136 !

Bref, pour connaître les dates des fêtes du pays, il faut consulter les almanachs établis par les érudits hindous, astrologues et pandits.

28 mars 2016

28 mars 2016

Dès avril, un nouveau programme installé lors du voyage de février prendra cours. Un élevage de chêvres sera officiellement lancé. Il remplacera le programme d'achats de buffles qui se termine avec l'installation du cinquième centre de microcrédits exclusivement réservé à l'achat de buffles et de vaches.

Il reste 30 € à trouver pour clôturer le programme Internet d'achats. A ce jour 770 buffles ont été distribués.

  

achats de buffles

28 mars 2016

Hopital de Puranchur : depuis novembre 2015, l'installation de la clinique se poursuit. Une troisième livraison de matériel est arrivée ce lundi 28 mars. Des nouveaux lits-civières.

Les dirigeants sont plein de projets et ils ont concrétisé le premier hopital mobile en prennat leurs quartiers durant 5 jours à Puranchur village à proximité de la précédente clinique. Ils ont tenu leurs promesses d'étendre leurs rayons dans les villages voisins. Le planing prévoit 7 autres implantations temporaires avant la mousson.

Depuis sa réouverture en novembre dernier, les patients affluent.

Il faudra encore suivre de près le nettoyage permanent de l'hopital...

A mentionner : l'origine de ce projet appartient à Eric Biard de Forges. Son financement aura permis le développement sans pareil des soins de santé dans la région. De plus, lors de l'ouverture, un plan très important de surveillance de la santé a été mis en place grâce à un camp médical où plus de 2.200 patients sont venus se faire examiner par 12 médecins spécialistes. Les carnets de santé remplis durant ce camp montrent combien il est important de procurer la possibilité d'accéder aux soins de santé. Tant de maladies graves découvertes... Merci Eric et bonne chance avec ton projet au Mali.

André et Christine (déjà impliqués dans la clinique de Puranchur) ont visité l'hopital en décembre dernier.

  

Hopital Puranchur

22 avril 2016

Ca y est ! Tous les buffles du programme Internet ont été achetés. Merci à tous nos donateurs pour cette belle réussite. voir 28 mars ci-dessus.

  

28 mail 2016

Comme chaque année, Eric Biard organise une marche Adeps 5-10-15-20 km. Le projet humanitaire : financement d'un micro-projet de lutte contre la malnutrition.dans une région du Mali.

Une journée sympathique pour soutenir notre ami si souvent impliqué dans les projets de notre association. Renseignements sur l'affiche.

l'affiche

31 mail 2016

André Mochamps sera de retour le 15 juin. Les familles ont reçu leurs nouveaux vêtements : photos et nouvelles.

12 juinl 2016

De nombreux donateurs nous réclament le reçu fiscal relatif à leurs dons. Tous ces reçus ont été expédiés le 12 février 2016 avec une mention sur l'enveloppe. Une copie peut être obtenue. Notez qu'il ne faut plus joindre ce reçu à la déclaration des revenus.

22 juin 2016

Toutes les photos des enfants parrainés des 3 groupes ont été expédiées.

27 juin 2016

Les nombreuses demandes et interrogations sur la situation actuelle de l'association, me pousse à rédiger cet avis pour vous donner les dernières nouvelles après les missions de février et mai 2016.

-- La décision de Ram et Bindu est définitive. Les collaborateurs qui travaillaient sous leur autorité ne peuvent occuper les places laissées par la présidence de Nepal-Secours Nepal. Ces personnes n'ont pas les capacités pour diriger les projets et pour gérer les fonds importants indispensables. Les formations données à nos deux précédents directeurs et leur introduction dans le monde économique et politique ont exigé des années de travail et de construction de relations particulières dans le monde politique extrêmement mouvant au sein des gouvernements successifs du Népal.

L'organigramme actuel de Nepal-Secours Nepal est donc vidé de ses membres.

Conséquences : aucun nouveau projet ne peut voir le jour si ce n'est des projets à très court terme générés par nos visites sur place.

Les bâtiments : voir plus haut. Confirmation que les équipes de travailleurs et les trois chefs de chantiers termineront les deux nouveaux bâtiments. Macchapuchre : inauguration en novembre 2016. Bharati Bawan : recherche du budget pour 8 nouvelles classes et 2 classes scientifiques.

Les familles parrainées : le plan de dotation alimentaire et vestimentaire est garanti jusqu'au 31.12.2016.

Lors de notre mission de novembre 2016, nous prendrons les décisions en fonction des évolutions constatées dans les mois de juin à octobre (contacts, expériences, transition ).

Le projet "élevage de chêvres" sera mis sur pied en novembre grâce à des dons spécifiques de donateurs déjà enregistrés.

Les trois cliniques : Kaski et Torepâni fonctionnent sans subvention. Leurs finances sont en équilibre.

En ce qui concerne Puranchur (voir plus haut), une dernière dotation financière (en matériel) leur permettra d'atteindre le point d'équilibre. Nous disposons des fonds pour cet apport (merci à nos donateurs qui ont répondu à notre appel)

 Les six Centres de Microcrédits : tous sont en expansion et ils ne nécessitent aucun nouveau apport financier. Le fonctionnement est parfait et les dirigeants de ces Centres sont plein de ressources pour innover et étendre leurs activités.

La Coopérative de Crédits de Kaski : les 800 femmes qui composent cette coopérative ont le vent en poupe. Reconnaissance ministérielle, prêts et dépôts, assistances dans tous les domaines de la vie des familles. Un modèle reconnu et applaudi par le gouvernement. Nous avons encore quelques projets avec cette coopérative qui se concrétiseront dans les prochains mois.

Les écoles : tous les salaires sont pris en charge par le gouvernement. Tous les terrains et constructions sont logés dans des entités juridiques appartenanat aux Comités scolaires officiels.

Les autres types de formation : femmes adultes, coutures, bougies, tomates et élevages sont autofinancés. Aucun nouveau investissement n'est nécessaire.

L'aide directe : construction de maisons individuelles, aide alimentaire hors parrainage, santé : tous les besoins actuels sont financés par des groupes de donateurs spécifiques.

Les études et le soutien scolaire pour les élèves de l'enseignement supérieur : actuellement les frais d'études sont payés au sein du programme de parrainage. Nous réfléchissons aux solutions futures.

 Voici quelques données sur la situation actuelle. Nous restons à votre disposition.

  

9 juillet 2016

Les dernières nouvelles de la constrution de la quatrième extension de l'école de Macchapucchre : elle se poursuit et (voir photos) le premier étage est posé. L'inauguration toujours prévue dans la seconde quinzaine du mois de novembre.

Macchapuchrre

Florence et Amaury se sont mariés en juillet 2016. Ils ont récoltés les fonds suffisants pour le projet Bharati Bawan : 8 nouvelles classes pour l'école et l'aménagement de deux classes laboratoires pour les cours scientifiques. Une aide plus qu'appréciable qui permettra aux élèves qui terminent le cycle secondaire de passer sans souci au cycle supérieur. Construction lancée. Fin des travauix en juin 2017.

10 octobre 2016

20 octobre 2016

Plan d'allocation alimentaire et vestimentaire : nous devrions concrétiser une prise en charge quasi totale des familles restantes dans ce plan pour la totalité de l'année 2017. Comme prévu, ce budget s'arrêtera définitivement à cette date. Pour la majorité des parrains/marraines belges concernés, le soutien financier se terminera le 31.12.2016. Une lettre personnelle sera expédiée en octobre/novembre à ces donateurs.

Nos remerciements vont à tous ceux/celles qui ont soutenu ce projet durant plus de 20 ans.  La plupart des familles aidées sont devenues autonomes et sont reconnaissantes aux parrains/marraines belges qui par leur générosité leur ont donné une autre vie. Une maison "en dur", une alimentation complète, des vêtements, des soins de santé, l'accès à une excellente scolarité ont été les mots d'ordre. Des conseils et l'aide pour trouver un travail ont donné à ces familles l'envie de se battre pour une autre vie.

  

23 octobre 2016

Les cinq bâtiments de l'école secondaire de Macchapucchre seront repeints entièrement. Ainsi ils seront prêts pour l'inauguration des 10 classes supplémentaires construites en 2016 (ouverture officielle en novembre 2016). Plus de 700 élèves fréquentent les cours de cet établissement.


Novembre 2016 :


Extension de la ferme destinée à l'élevage de chêvres :

Un budget important permettra de porter à plus de 200 le nombre de chêvres de cette ferme.

Responsable du projet : Groupe Janajagaran, Kaski


Cinq autres écoles seront choisies pour être réparées et repeintes.


Hôpital de Puranchur : achats de matériels, lits, civières, mobilier.




  

Macchapuchrre

30 octobre 2016

Vous êtes plusieurs à réagir sur les lettres reçues concernant le plan d'allocation alimentaire. Pour les parrains/marraines c'est véritablement un élan pour aider d'autres familles.

Si vous relisez les nouvelles de 2016, vous comprendrez deux choses :

 - le but était d'aider les familles à se prendre en main. C'est réussi.

 - Nous ne disposons plus d'une infrastructure pour assurer le service de parrainage tel que nous l'avions conçu, exemplaire ! Alimentation, vêtements, scolarité, soins de santé, aide à l'emploi furent les préoccupations journalières de nos équipes sur place. Sans elles ce plan ne peut être renouvelé.


Mais :


Nous avons garanti la poursuite du soutien alimentaire jusqu'au 31.12.2017 pour toutes les familles encore dans le plan en 2016. Ainsi, elles recevront une aide précieuse pour aborder cette vie nouvelle.

Le budget est déjà entièrement recueilli. Merci à ceux et celles qui y ont veillé.

  

La lettre aux parrains/marraines

9 décembre 2016

La mission de novembre 2016 : nos visites se sont d'abord concentrées sur les dernières familles du programme de parrainage. Quatorze familles ont été revues pour s'assurer de la bonne transition après l'arrêt (programmé) de la dotation alimentaire. Nous avons déposé dans chaque famille 250 kg de riz en plus de la distribution normale de septembre 2016 (alimentation complète et vêtements)

Ainsi se termine le 31.12.2016 le programme qui aura permis à 211 familles d'être soutenues au sein de ce programme. Cela représente 699 adultes et enfants bénéficiaires. Aujourd'hui, nous pouvons remercier à nouveau, les donateurs et les intervenants sur le terrain qui ont permis à chaque famille de vivre dans la dignité (nouvelles maisons, emplois, aide directe de nos cliniques et de nos groupements de femmes toujours attentives aux besoins de chacun).


Nos trois groupes de femmes s'agrandissent. A eux trois, ils comptent maintenant plus de 1700 femmes actives sur le terrain.


Notre groupe Janajagaran (Coopérative - banque de microcrédits) vient d'être élu "le meilleure groupe de travail de femmes du Népal" par le gouvernement népalais au cours de l'International Women Labour day. L'association a reçu 1000 euros de récompense.

Le groupe compte 956 femmes actives.

Leurs rôle : assister toutes les familles dans tous les moments particuliers de leur vie (naissance, mariage, besoins divers, maladie, décès).

Un programme special pour l'éducation des femmes entre 9 et 19 ans apporte une valorisation dans la vie des futures jeunes épouses.


La Coopérative a le statut de banque de dépôts et d'organisme de prêts. Bravo à ces femmes qui ont débuté dans nos écoles pour femmes en apprenant à lire et à écrire. Aujourd'hui elles manient l'ordinateur. Le capital de la Coopérative est de 250.000 € Actuellement la totalité est prêtée aux habitants du district. Sur 10 ans d'existence, seul un prêt de 500 € n'a pas encore été remboursé.

En avril prochain, nous fêterons ce succès au cours d'une journée de festivités.

Projet 2017 : l'élevage de poulets.

Achat des poussins : 1 euro pièce. Elevage 3 mois. Coût : 3-4 euros soit 4-5 euros coût total. Vente à 250 rs le kg. Soit un bénéfice de 1 à 2 euros le poulet (2.5 kg). Demarrage décembre 2016. Financé 100 % (10.000 poussins)

Toutes les autres activités restent permanentes : élevage de chêvres, culture des tomates, gingembre, élevage de buffles.


Ecole de Macchapucchre 

Des retards dus aux difficultés de transport entre l'Inde et le Népal ont repoussé la date de l'inauguration des nouveaux bâtiments. Mais cette fois ce sera avec certitude : Avril 2017.

De plus, nous ajoutons dans la foulée, 2 nouvelles classes en 2017 (nous posons une équipe importante d'ouvriers pour que tout soit terminé fin mars 2017)

Et enfin, le mur qui ferme la propriété de l'école s'est effondré sur plusieurs mêtres. Cette brêche provoque une circulation de bétail et de villageois au sein de l'école. Nous avons lancé les travaux de restauration de ce mur d'enceinte (fini en mars 2017)-

Dans les agendas : inauguration de cette école : première quinzaine d'avril 2017.


Ecole de Bharati-Bawan

Les travaux de la construction de huit classes supplémentaires avancent très vite. Ce sera aussi avril 2017 pour l'inauguration.

Nouveau projet 2017 : reformatage de l'entrée de l'école afin que le mur d'enceinte soit complet. Sera terminé en mars 2017. Tous les travaux de cette école sont déjà financé à 100 %


Nouvelle clinique de Puranchur 2017

Après une première ouverture et un transfert vers un hôpital plus important, une clinique locale verra, à nouveau, le jour en janvier 2017 dans le village de Puranchur. Nous avions promis d'envisager un centre de soins plus local et c'est chose faite. Le terrain est un don et la contruction est en cours. Deux médecins s'y relayeront durant 6 jours semaine.


Hôpital de Puranchur

Nécessite encore des achats de matériel et des aménagements. Ce sera fait en mars 2017.


Peinture de protection des bâtiments

Une série de bâtiments seront repeints dans les 6 prochains mois afin de les protéger des dommages de la mousson.


  

Macchapuchrre

Hopital Puranchur

Hopital Puranchur

Bharati

dirigeantes Janajagaran