bulletin-abonn


Joel 2

166 km en moins de 46 heures autour du Mont Blanc :

une course à pied extrême !

Joël avec son épouse à l'arrivée de l'UTMB 2009

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Faites-le gratuitement pour recevoir des nouvelles de Joël, de son défi et du projet au Népal.

inscription

Le projet humanitaire de Joël :

C'est procurer du lait pour l'alimentation de la famille (avec la possibilité de vendre l'excédent auprès de nos Centres de collecte du lait). C'est aussi avoir la possibilité de vendre les jeunes buffles... C'est un moyen direct de rendre des familles autonomes et ainsi leur procurer des moyens de subsistance réguliers.

Nous vous enverrons des photos des familles avec les buffles offerts.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de Joël et de l'association (gratuit)

TOUT SUR LA COURSE

Les buffles acquis

AVEC

VOS

DONS

2.700 € au 01/10/2010


  

Faisons connaissance avec Joël :

JOËL

6 juillet 2010 :"Pour la forme, cela va bien : je viens de faire l'Ardennes Mega Trail ce WE et je l'ai bien terminé, sans crampes et sans douleur anormale. C'était un 80 Km avec 4000 M de D+ : 13 Hr 49, 47 ème sur 234 au départ, 148 arrivants. Superbe parcours, très dur mais vraiment beau."

Les articles dans la presse

LIRE ICI

"A 6 semaines du départ de l'UTMB, la majeure partie de l'entraînement est réalisée et les semaines qui restent ne serviront plus qu'à peaufiner ma préparation.
Cette semaine, je me suis entraîné 5 fois en effectuant des séances diverses : 2 sorties à allure cool (2 X 12 Km), 1 séance de côtes et de descentes (1Hr), 1 sortie nocturne (de 2300 Hr à 0400 Hr du matin) avec un ami trailer dans la région de CRUPET en alternant course et marche rapide (28 Km, 4 H 30 et 900 M de D+) et enfin, ce dimanche, 1 sortie cool aussi de 2 Hr (21 Km).

J'ai eu une petite frayeur durant la sortie nocturne lorsque j'ai chuté sur des rochers et sur lesquels j'ai laissé un peu de mon ADN mais sans conséquence. Lors de cette sortie, j'ai emmené mon sac à dos tel que je l'aurai à CHAMONIX pour l'UTMB afin de vérifier si tout est OK et pallier éventuellement à un petit défaut ou à améliorer des points de confort.

Finalement, tout s'est bien déroulé .

Voilà pour cette semaine, la pression monte peu à peu et j'entends petit à petit le souffle des buffalos népalais dans mon dos. Vivement le 27/08/10 à 1830 Hr pour le départ !!!"

24 juillet : rencontre Joël, André et Vinciane Mochamps. Les sujets abordés : la condition physique de Jöel, les fonds récoltés, le soutien de la Presse avant et après la course, le projet humanitaire.

Quelques news de la semaine écoulée : 4 août 2010

Malgré des impondérables professionnels, l'entraînement s'est bien déroulé aucun souci tant physique que matériel n'est à déplorer.

J'ai préparé mon sac tel qu'il sera à l'UTMB et je l'ai décoré de quelques bannières NEPAL-SECOURS faites "maison !!!! En tenant compte de la poche à eau remplie de 2 L, le poids avoisine les 5 Kgs.

Je joins 1 photos le décrivant : tout le matériel sorti du sac.

Concernant la presse, l'article dans la DH Brabant Wallon devrait sortir ce 04 ou ce 05/08.

Le supplément SPORT-MAG de la DH devrait sortir vers la mi-août avec une petite interview et quelques photos.

Quant à TVCOM, le reportage sera tourné ce lundi 09/08 à CHAUMONT-GISTOUX et j'ai invité mon ami Marc avec qui je vais courir l'UTMB et Robert qui a également terminé l'UTMB en 2009. Bien sûr, André sera de la partie pour bien expliquer les projets de l'ASBL. Ce reportage devrait passer le soir-même sur les ondes.

Namaste !

J'avais imaginé et commandé un T-Shirt avec le logo de NS pour l'UTMB et je l'ai reçu hier après le reportage TV. Ce n'est pas de chance. Par contre, je le porterai pour franchir la ligne d'arrivée à CHAMONIX, promis. Le voici en pièce-jointe.

Qlq nouvelles de la semaine écoulée : TOUT EST PARFAIT !!! L'entraînement s'est bien passé tant au point de vue quantité (près de 100 Km) que qualité (fractionné et longues sorties).

Avec la parution d'un article dans LA DERNIERE HEURE-Brabant Wallon et la promesse d'un reportage TV sur notre télé locale, TVCOM, la semaine fut fertile en bonnes nouvelles.

C'est donc en forme, avec mes amis trailers (Marc et Robert), Vinciane et André de NEPAL-SECOURS, que nous nous retrouvons ce lundi matin à CHAUMONT-GISTOUX pour effectuer le reportage avec TVCOM. Les journalistes sont très sympas et pros. On se sent de suite à l'aise avec eux. Après nos interviews de André et de moi-même, quelques prises de vues sont tournées dans les bois pour décrire notre entraînement. Le soir-même, le reportage était déjà admirablement monté et diffusé sur les ondes de TVCOM.

Depuis, le reportage passe en boucle (www.TVCOM.be).

L'après-midi, toujours avec Marc et Robert, sortie rando-course de 30,5 Km et 1000 M de D+ dans les bois et les environs de CRUPET-MONT-GODINNE-YVOIR. Théoriquement, ce sera notre dernière grosse sortie avant l'UTMB le 27/08/10.

Maintenant, le programme va s'alléger afin d'arriver en pleine forme dans les ALPES !!!

LIRE ICI

Dernière semaine en Belgique avant mon départ, samedi, pour Chamonix.

Entraînement très très cool et derniers préparatifs : tout va bien , rien à signaler.

L'étable se remplit bien et les prévisions sont bonnes : plusieurs contacts me font espérer de nouvelles rentrées. Chouette.

Voilà, je n'aurai pas de PC à Cham mais je tenterai quand même de vous faire part de mes dernières impressions avant le départ.

A bientôt et n'oubliez pas de me souffler dans le dos à partir du 27/08 à 1830 Hr. Je sens déjà les naseaux des buffalos souffler derrière moi !!!!

LIRE ICI

Les conditions climatiques extrêmes sur le parcours de la course ont forcé les organisateurs à arrêter l'épreuve ! Mais le projet de Joël continue malgré sa tristesse. Encore quelques versements et l'étable se rempli. Merci à tous les donateurs.


OCTOBRE 2010 : 9 buffles dans l'étable...C'est une réussite. Bravo Joël.


7 octobre 2010 : Vincent et Mariève débarquent au Népal. Ils s'installent dans la région de Bharati pour commencer leur mission. Ils vont préparer l'installation d'un Centre de microcrédits et les buffles de Joël seront les premiers animaux distribués en Novembre prochain. Un projet complémentaire réussi.

  

9

Ce petit mail pour vous aviser que les buffles népalais ont pris leur revanche !

En effet, ce 22/10/2010, j'ai participé à l'endurance ultra trail des Templiers à MILLAU (AVEYRON) et la course n'a ni été stoppée ni annulée.

Avec quelques compagnons trailers, j'ai bouclé les 111 Km et les 4600 M de dénivelé positif en 21 Hr 12 (alors que le premier a mis un peu plus de 11 Hr !!!!). Je termine donc 296 ème sur 360 classés et + ou - 300 abandons.

Après l'ultra trail du Mont-Blanc 2009, c'est incontestablement la course la plus difficile car les montées étaient très abruptes, les descentes n'en parlons pas et les chemins étaient très souvent cassants et rocailleux.

Les paysages aux alentours de MILLAU sont superbes et nous avons parcourus les gorges du Tarn et celles de la Dourbie. Nous avons sillonné des sentiers très aériens, traversé des villages vraiment typiques et reculés, découvert des ruines et des habitats troglodytes étonnants. Bref, nous avons sillonné les Causses de long en large et de haut en bas.

Après un départ matinal de MILLAU à 0400 Hr du matin, j'y suis revenu vers 0112 Hr, toujours en pleine nuit, après une boucle très mémorable. Bien sûr, il y a eu quelques passages de "moins bien" mais il suffisait d'attendre que cela passe !!!!

Voilà, je suis très satisfait et heureux d'avoir pu terminer cette épreuve avec mes copains célestes et aussi d'avoir ainsi aider les buffles népalais à prendre leur revanche sur le mauvais sort de la fin août à Chamonix !!!!

REUSSI ! Le pari humanitaire de JOËL est réalisé ! Les 9 buffles sont achetés et offerts. Superbe journée.

Une famille bénéficiaire de l'action de Joël.

novembre 2010

19 février 2011 : Joël reçoit les remerciements pour son action "Buffles". Le certificat est signé par les responsables des comités belge et népalais.

Bravo une fois de plus!

Photo

25 juin 2011 : Joël Meuwis a reçu le Mérite Sportif de la Ville de Jodoigne. Mais ce n'était pas tout...La ville a également offert un buffle pour une famille népalaise. Bravo Joël...il aura offert 10 buffles à des familles nécessiteuses. Que de bonheur pour les bénéficiaires de Joël et tous ces supporters.

La presse

2012 : un nouveau défi

Suivre Joël en 2012