Shree Janajagaran Mahil Bikas

bahudasiya  sahakari limited

kaskikot-8 pokharichaur


Le groupe est exclusivement composé de femmes. Plus de 800 femmes sont inscrites et participent à la vie de l'association. Depuis sa fondation, Janajagaran a pris en charge de nombreux projets initiés par Nepal-Secours.

La banque de microcrédits gérée par ce groupe est enregistrée et totalise des prêts pour 8.000.000 de roupies au 30.4.2012.Nous augmenterons le capital de cette banque en 2013. De nombreux projets sont en cours de test et permettront de maximaliser l'aide du groupe.

Ce groupe s'étend de plus en plus grâce à l'installation de points de contact dans les familles de membres préparées à cet effet. Ces familles sont les yeux et les oreilles de Janajagran et rendent compte des problèmes perçus dans leur voisinage. Ainsi, le groupe peut décider une action de soutien sous la forme appropriée. Rapide, efficace, le groupe a acquis une réputation d'honnêteté. Il constitue, en permanence, notre témoin pour lancer nos projets dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie de milliers de familles.


 

Durga Timilsina : Presidente

 André Mochamps, Nepal-Secours

 Sun Kumari Bhujel : vice-présidente

Les dirigeantes de Janajagaran

Le Centre de Santé 2 est entièrement géré par Janajagaran. Leur connaissance de la situation de chaque famille leur permet de délivrer des autorisations pour des soins gratuits. Le groupe se répartit le secteur au travers de 13 centres locaux qui perçoivent rapidement les problèmes au sein des familles et les transmettent aux dirigeantes. Des missions sont alors initiées pour mettre en oeuvre l'aide nécessaire (grossesse, naissance, mariage, décès, besoins dans tous les domaines)

Le premier magasin du groupe Janajagaran. Une marge bénéficiaire réduite pour les plus démunis.

La culture intensive de la tomate, du concombre et du gingembre. Des projets confiés à des dizaines de familles. La rentabilité est immédiate. La qualité des tomates récoltées est excellente et une demande est née dans la ville de Pokhara.


voir le bulletin de juin 2011.

http://www.nepal-secours.be/bulletins/bulletin-juin-2011-2.pdf

La culture du gingembre. Les premières plantes ont été plantées en mars 2012.

Nouveau projet 2012 en test depuis avril 

L'élevage de poulets sera évalué en novembre 2012 afin d'en estimé la rentabilité.

L'installation de toilettes individuelles constitue un défi important dans le cadre de l'amélioration de l'hygiène des habitants.

Les matériaux ont été offerts, la main d'oeuvre est à charge de la famille.

Pour obtenir un prêt auprès de Janajagaran, il est indispensable d'avoir accepté et construit ses toilettes.

Nouveau projet 2012.

100 familles entreront dans le projet pour une estimation de la rentabilité dans 1 an.

Apprendre à coudre, déchiffrer un patron, réaliser et réparer des vêtements, avoir une machine à coudre à disposition sont les objectifs des 4 centres d'apprentissage de la couture

Camp médical. Des médecins spécialistes dans divers domaines acceptent de venir prodiguer leurs soins à la population de la zone. Le principe est simple :

un médecin généraliste reçoit tous les patients et les re-

-dirigent vers le spécialiste concerné.

Le bilan du camp de mars 2012 : 430 personnes pour 730 consultations.

L'élevage des chèvres est un projet facile à installer. Quatre chèvres par famille, 4 à 8 jeunes par an aisés à vendre. Le lait est également une source d'alimentation.

Que ce soit dans un Centre ou à domicile, la fabrication de bougies est simple et rentable. Le Népal procure 4 à 6 heures d'électricité par jour et la bougie reste un indispensable moyen de s'éclairer.

La culture des concombres.

DECEMBRE 2013 : informatisation de la Coopérative de Microcrédits. Un PC et une imprimante ont été installés dans les locaux de Janajagaran.

Décembre 2014 : augmentation du capital de la Coopérative.

Mars 2015 : augmentation du capital de la Coopérative.

Projet à l'étude : élevage de chêvres.

  

novembre 2016 : accord sur le projet élevage de poulets.

Andre et Vinciane avec les dirigeantes de Janajagaran