partis politiques

Le Parti Communiste Népalais (CPN) a été fondé le 22 avril 1949 durant le règne des Rana (féodalisme & impérialisme). Les Népalais étaient alors isolés du monde extérieur. Le CPN s’est donné comme mission première d’établir un nouveau régime démocratique et de conserver l’indépendance du pays. Toutes les couches de la population ont été mobilisées à cet effet. Le parti fut banni en 1952 durant 3 années. En 1957, le Secrétaire General du Parti de l’époque conduit le parti sur les mauvaises voies du capitalisme et de la désunion.

Le CPN a participé aux élections législatives de 1959 mais seules 4 personnes du parti furent élues sur les 109 membres du Parlement.

En 1962, des troubles internes conduisirent à un éclatement du parti et la formation de différents groupes issus du parti.

1968 : formation d’un groupe avec l’ambition de réunifier les branches du parti.

1971 : un groupe radical s’organise dans le districr de Jhapa.

1975 : le groupe Jhapa regroupe différents mouvements dans le « All Nepal Communist Revolutionary Coordination Committee (Marxist-Leninist) »

1978 : l’unification progressive s’organise au sein du CPN(M-L) –Communist Parti of Nepal ( Marxisme-Léninisme)

1986 : en parallèle un autre mouvement communiste se crée : le CPN (Marxiste) dont les participants seront connus sous le nom de Maoïstes. Voir CPN (M) dans la description des partis.

Idéologie :

Le parti défend le nationalisme, la démocratie, égalité, la justice et la prospérité du peuple. Le parti soutient les principes du Marxisme et du Léninisme appliqués dans les conditions particulières du Népal.

Les idées maitresses : consolidation de la démocratie, renforcement des droits souverains du peuple, modification de la relation du social et de l’économique avec une accélération du développement économique du pays. Le parti défend toute discrimination de race, de religion, de caste, de sexe et d’appartenance régionale. Le parti croit que le développement matériel de la société doit être intimement lié à un élèvement spirituel du peuple et doit être guidé par les idéaux de la démocratie et du socialisme. Le parti adhère aux principes du Marxisme et du Léninisme qui sont les buts finaux.

Ces éléments ont été extrait du site Internet du parti : www.

CPN (M-L)

Retour