index
index

+ 100 kg de chocolat

= la plus haute dégustation de chocolat

Participez à cet événement destiné à financer un hopital mobile au Népal

CAMP DE BASE DE L'EVEREST

CHOCOLATE SHERPA

LE PROJET

Louis-Philippe Loncke, l’aventurier belge, prépare, avec son équipe, sa prochaine expédition :
Un trek de 400 km entre Katmandou et le camp de base de l’Everest (Népal) pour organiser la plus haute dégustation de chocolat du monde!
Un évènement médiatique sans précédent dont on parlera aux quatre coins du monde.
Une histoire Belge qui redorera le blason de notre pays à l’international.

L’objectif de Chocolate Sherpa, est de collecter des dons pour la création d’un hôpital mobile au Népal. Cette structure mobile permettra de dispenser des soins dans les régions reculées.


LE PROJET HUMANITAIRE DE L’HOPITAL MOBILE

Après passé huit années de travail volontaire au service du Nepal Orthopaedic Hospital (Katmandou) et formé de jeunes chirurgiens népalais, un chirurgien belge et son ami népalais projettent aujourd’hui de mettre sur pied un hôpital mobile. Cet hôpital, facile à monter, démonter et transporter via camion ou hélicoptère, permettra à des praticiens de se rendre dans les endroits les plus reculés du Népal. Des camps de un mois permettront de soigner 5000 patients et d’en opérer 250. Cette structure pourrait se déplacer 8 à 10 fois par an. Le coût du matériel de base est estimé à € 250.000 et chaque mois de campagne à € 50.000.
De nombreuses régions du Népal sont inaccessibles par la route ce qui complique à l’extrême l’accès au soin pour les populations pauvres vivant dans ces régions. Leur dénuement les empêche généralement de se rendre dans la capitale pour y recevoir des soins. Grâce à l’hôpital mobile, il sera possible d’apporter aux népalais une médecine générale et plus spécialisée.

LE DEFI SPORTIF, HUMAIN et CULTUREL

L’équipe de Chocolate Sherpa va marcher pendant 400 km de Katmandou au camp de base de l’Everest en distribuant 200 kilos de chocolat. Cette longue marche sera l’occasion d’aller à la rencontre des Sherpas népalais et de partager des moments intenses avec les porteurs qui amènent l’équipement des trekkeurs du monde entier. Du chocolat sera distribué en cours de trajet afin de remercier de manière symbolique ces porteurs et Sherpas. Les 100 derniers kg seront distribués lors d’une dégustation unique à 5350m. A cette période, le camp de base est un village d’entre 500 et 1000 Sherpas et alpinistes venant de tous les continents pour gravir le toit du monde.
L'expédition vise une large médiatisation à envergure mondiale pour satisfaire des sponsors privés (entreprises) en contrepartie de fonds pour le projet de l’hôpital. Les dons de particuliers souhaitant encourager l’équipe de Chocolate Sherpa à atteindre son but sont le deuxième moyen de récolte de fonds.

  

Site Chocolate Sherpa

Norbert et LouPhi ont été au Népal pendant 30 minutes. En fait ils ont rencontré l'ambassadeur du Népal à l'ambassade du Népal à Bruxelles. André Mochamps de l'ASBL Népal Secours, qui récolte les fonds et gère le projet hospitalier, était également présent