Page 1
Microcredit 1
faire_un_don













Ce matin, lever à quatre heures du matin pour un départ à cinq heures. Il fait encore nuit noire, même si nous savons que le soleil se lèvera dans une bonne heure. Au Népal, nous sommes plus près de l’Equateur, et les nuits sont toute l’année de durée presque égale à celle des jours. Si nous nous levons si tôt aujourd’hui, c’est parce nous partons faire la tournée générale des familles qui ont reçu des buffles dans le cadre du projet du même nom. Dans sa phase initiale, l’action s’est concentrée dans la région de Pame, aux alentours du lac de Pokhara (sur la rive Nord). Dans les phares de la jeep, nous surprenons des Népalais dans un moment intime: la prière et la méditation au bord du lac. La «», l’offrande du matin reste un moment spirituel important de la journée.


Les fermiers se lèvent de bonne heure pour traire les buffles car souvent, d’autres activités les attendent dans la journée: l’un est instituteur ou petit commerçant, d’autres vont cueillir le riz dont certaines parcelles commencent à être mûres car le temps est particulièrement chaud et clément cette saison,…


Les femelles buffles qui ont été offertes par Népal-Secours et par ses adhérents ont déjà pour la plupart porté bas, nous en sommes agréablement surpris car cela signifie que chaque famille qui a bénéficié de ce mini loan s’est déjà enrichie de deux bêtes qui donneront du lait dans 3 ou 4 ans ou qu’elles pourront choisir de revendre d’ici quelque temps. En attendant le sevrage des jeunes, les buffles donnent moins de lait, 4 litres par jour au lieu de 7 en temps ordinaire. Dès le lait collecté au petit matin, les membres du groupe se dirigent vers la maison du collecteur de lait, qui s’occupe de centraliser la production des alentours, de même que d’en contrôler la qualité avant de confier les cruches au chauffeur de car qui passe devant chez lui (eh oui, on ne ferait plus ça chez nous!), et qui les dépose à la coopérative laitière dans le village voisin.


De là, le lait repartira à Pokhara pour être transformé en beurre, en crème glacée, en fromage, en lassi, en lait conditionné pour la consommation dans les hôtels, etc …


Jusqu’à présent, 26 buffles ont été achetés par Népal-Secours, dont 5 ont été souscrits via notre site internet, ce qui est un bon début. Les Népalais qui ont bénéficié de cette aide en sont très satisfaits. Pour eux, il s’agit de rembourser 1 des 2 buffles reçus grâce au prix du lait vendu. Ce devrait être chose faite en 1 an. C’est le directeur de l’école primaire de Pame qui se charge de la comptabilité. C’est un homme de confiance à qui ce rôle tient à cœur, car c’est un homme dont Népal-Secours a changé le cours de la vie et qui en est particulièrement reconnaissant.


Nous enregistrons à ce jour encore 300 demandes de familles qui souhaitent adhérer au programme. Cela représente pour nous un budget d’environ 90000 euros, auquel s’ajoutera l’achat de frigos pour la conservation du lait.

Alors, Noël approchant, vous pouvez parler de ce généreux projet autour de vous. Il ne s’agit pas de donner de l’argent à des familles pauvres sans contrepartie. Ces familles doivent travailler et collaborer pour rembourser. Ce sera un beau geste.


Tous les détails sur l’action «» peuvent être consultés sur le site Internet. Vous pouvez y voir les photos des buffles achetés, les noms des donateurs qui ont participé à leur achat et comment participer à ce projet de microcrédit.


Si vous ne disposez pas de connexion Internet, nous sommes à votre disposition pour vous documenter sur ce programme.

En 2009, Nepal-Secours fêtera ses 20 ans de travail au Népal et, à cette occasion, mettra en vente un DVD contenant ses réalisations. Vous pourrez y découvrir le programme Buffles de la traite à la vente du lait.

DVD pour PC ou lecteur DVD salon : 20 Euros.Achat ici :



            À partir d’un EURO, vous achetez partiellement un buffle. Avec vos amis, vous  pouvez récolter le prix total d’un buffle et l’offrir à une famille népalaise.

LES

BUFFLES

de

NEPAL-SECOURS

Vers le programme BUFFLES

Exemple document Microcredit