une maison
joel meuwis
Santi
boomeswhoor
Joel 2
Marie&charly
Santi
Santi
Bharati
macchapucchre
Bharati
Centre lait
boomeswhoor
une maison
camp medical
janajagaran
boomeswhoor
index
maison urgence
Nepali
la nepalaise

Marie&charly

Marie&charly
Joel 2
D.REYNDERS
boomeswhoor
une maison
Joel 2
Bharati
Bulletins
la nepalaise
macchapucchre

27 juillet 2012 : UNE NOUVELLE CONVENTION OCTROYANT UNE SUBVENTION POUR UNE DUREE DE 5 ANNEES A ETE SIGNEE CE JOUR PAR MONSIEUR DIDIER REYNDERS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET ANDRE MOCHAMPS, PRESIDENT DE NEPAL-SECOURS.

LE  12 JUIN 2012, S.M. LE ROI ALBERT II, AVAIT SIGNE L'ARRETE ROYAL AUTORISANT CETTE SUBVENTION.

ANNEE 2012

L'action Maisons

Janvier 2012 : Joël Meuwis a décidé de se lancer un nouveau défi sportif pour soutenir l'action "MAISONS". Le choix de l'épreuve et ses modalités seront connues bientôt. Bravo Joël.

Joël : précédent défi.

15 mars 2012 : les deux chantiers de construction d'écoles avancent rapidement; L'école de Santi sera inaugurée en avril/mai 2012 et pour l'école de Boomeswhoor ce sera en novembre 2012. Une grande nouvelle pour les 1500 élèves qui rejoindront ces écoles.

école de Santi

Boomeswhoor

26 mars 2012 : ATTENTION : il ne reste que 4 jours pour remettre les photos et les lettres destinées aux enfants parrainés.

26 mars 2012 :C'est parti pour Joël ! Consultez vite la page qui décrit le nouveau défi de Joël Meuwis. Et...participez à son aventure en versant votre participation au compte de Nepal-Secours. (les dons de 40 euros et plus recevront un reçu fiscal pour obtenir une réduction d'impôts)

Joël 2012

25 mars 2012 :Marie et Charly :Ils se marient le 12 mai mais "pas de cadeaux"...les sommes récoltées seront utilisées pour des actions humanitaires sur le terrain. 

Marie et Charly

21 avril 2012 :Inauguration de l'école de Santi. Une journée remplie de témoignages et de cérémonies. Des chants et des danses ont cloturé cette magnifique journée. Plus de 1200 élèves ont une école moderne à leur disposition. A la clôture des festivités, un grand vent balaya l'esplanade et rappela que l'école est située à plus de 2200 m d'altitude.

Ecole de Santi

La tempête

avril 2012 :Nos écoles s'illustrent dans le classement des meilleurs établissements scolaires du district. L'école de Bharati (2éme place) et l'école de Macchapucchre (1ère place) rafflent les deux premières places du classement.

Bharati

Macchapucchre

avril 2012 :Le chant national a été modifiè lors de la chute de la royauté. Chaque matin, les étudiants l'entonnent dans chaque école.

Les enfants chantent

avril 2012 :La collecte du lait reste très active dans les quatre centres. Couplés à des Centres de Microcrédits (achat de buffles) ces points de collecte du lait organisent le choix des bénéficiaires de prêts au fur et à mesure des disponibilités financières acquises par les remboursements des prêts précédents.

Leurs souhaits pour 2013 : mettre le lait en boîte pour le vendre avec une meilleure marche bénéficiaire.

La collecte du lait

avril 2012 :L'école de Bhoomeshwor est presque terminée. Elle sera inaugurée en novembre 2012. Une école posée dans un écrin de verdure où chaque paysage est une carte postale. Venez avec nous en novembre et vous participerez à la fête. La joie des habitants ne vous laissera pas indifférents.

Presque terminée

avril 2012 :L'action MAISONS entre dans sa phase de réalisation : les 2 premières maisons sont en construction.

Action Maisons

avril 2012 :camp médical de Kaski. 19 médecins, 16 accompagnants (infirmières, conducteurs de véhicules). Le principe : un médecin généraliste reçoit tous les patients et les dirigent vers les médecins spécialistes. Ce camp a réalisé 700 examens sur 430 personnes en une semaine. Notre clinique n°2 était le lieu de consultations. Une réussite qui a permis de faire un bilan santé pour les habitants de la région. Les visites médicales et les médicaments ont été offerts aux plus démunis. 

Camp médical

L'invitation

avril 2012 : Notre groupe "Janajagaran" (exclusivement composés de femmes) étend ses activités et poursuit son l'extension dans le district de Kaski. Plus de 800 femmes y sont inscrites. La banque de micro crédits gérée par ce groupe est maintenant agréée au niveau national. Les prêts en cours s'élèvent actuellement à 8.000.000 de roupies. 

Le groupe Janajagaran

avril 2012 : Rencontrée dans un petit village, Ganga était le soutien pour sa mère, veuve et sans possession. Vous l'avez aidée, soutenue dans ses études longues et difficiles, vous avez transformé sa vie. Ganga est mariée, elle a sa propre pharmacie et depuis novembre dernier, elle est la mère d'une belle petite fille. MERCI pour votre générosité.

GANGA

avril 2012 : Notre clinique du docteur Ram Chandre Giri ne paie pas de mine. Mais chaque jour, il reçoit les nombreux patients qui reconnaissent en lui un médecin compétent  et soucieux de mettre à la dispsition de chacun sa connaissance étendue de la médecine par les plantes. A notre offre de lui procurer un autre bâtiment plus spacieux, il repond : "mes patients seraient désorientés". En toute humilité, il nous déclare que d'autres peuvent ainsi profiter de cet investissement. Soins gratuits pour les plus démunis.

Le docteur Giri

25 mai 2012 : BNP PARIBAS FORTIS FOUNDATION a décidé d'apporter un soutien financier à Nepal-Secours. Cette participation sera utilisée dans le cadre de la construction de l'école de Boomeshwoor. L'inauguration aura lieu en novembre 2012.

Presque terminée

juin 2012 : Les visites des bâtiments lors de la mission d'avril ont permis de remettre à niveau l'inventaire de l'état de ces bâtiments. Nous poursuivrons ces visites lors des prochains voyages. Ainsi, le plan à 4 ans pourra contenir les travaux destinés à l'entretien, aux réparations et aux aménagements (agrandissements, destinations...). Voici un aperçu des bâtiments scolaires visités. Les autres sites seront décrits plus bas, même page.

Visites avril 2012

juin 2012 : En avril 2012, tous les enfants parrainés ont été visités. Les lettres et les cadeaux des parrains leur ont été remis. Les parrains ont reçu les dernières nouvelles de chaque enfant et les nouvelles photos prises lors de ces visites. Le bilan est très positif et c'est avec plaisir que nous voyons grandir tous ces enfants . Mais l'émotion est grande lorsque nous sommes dans les familles qui ont véritablement été sauvées par l'intervention de nos deux médecins et par le don de médicaments et de la nourriture adaptée. La générosité des parrains est la clé de ce programme : 1 euro par jour pour la nourriture, l'école, les vêtements et les oins de santé. M E R C I .

Parrainage

Des cas urgents

25 juin 2012 : APPRENDRE à se débrouiller au Népal, dialoguer avec les habitants, s'intégrer davantage, montrer de l'intérêt en parlant le népali... voici quelques offres d'achat pour débuter l'apprentissage de la langue du Népal. Chaque pack est à 10 Euros plus les frais de port. Les 3 pack = 25 Euros plus frais de port.Le produit de la vente sera utilsé dans le programme parrainage d'enfants.

la vente sera attribuée au parrainage d'un enfant..

les 3 Ensembles

Une bonne affaire

juillet 2012 : en 2010, Eric et François avaient réussi un défi sportif doublé d'un projet humanitaire. Eric est reparti courir en Bolivie en 2012 et a réussi cette épreuve sportive (Ultra trail Serra de Tramuntana) de 105 km. Bravo Eric !

Eric et François en 2010

le blog d'Eric

14 juillet 2012 : Marie et Charly, mariés le 12 mai 2012, ont offert 7.640 € pour réaliser 5 projets. Bravo pour leur générosité ! Découvrez leurs choix  sur leur page. Vous aussi faites un don pour les accompagner dans cet élan de générosité; (communication : Marie et Charly).

Les 5 projets

16 septembre 2012 : La famille Kempe est partie pour un tour du monde, 1 an de voyage à la découverte de nombreux pays. Ils seront au Népal en octobre pour 15 jours. Ils visiteront quelques écoles de Nepal-Secours. Découvrez leurs aventures sur leur blog.

La famille"Kempe"

17 septembre 2012 : Sur recommandation de Monsieur Paul Magnette, Ministre des Entreprises Publiques et de la Coopération au Développement, Monsieur Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances a confirmé le renouvellement de l'agréation de Nepal-Secours pour une durée de 6 années à partir du 1 janvier 2013 comme institution qui assiste les pays en développement.

23 septembre 2012 : Remise du Certificat d'appréciation pour Marie et Charly. Leurs projets ont été lancés et vous pouvez suivre leur évolution sur la page de Marie et Charly. Bravo et merci pour leur générosité. Une après-midi de partage des souvenirs recueillis au Népal. Joël se prépare, il lui reste 2 semaines avant de se lancer dans "La Diagonale des Fous". Eric prépare un nouveau défi sportif et une nouvelle action humanitaire... Nos sportifs sont en forme !

Marie et Charly

J O Ë L

Certificat

03 octobre 2012 : Bruxelles : rencontre avec le Ministre Didier Reynders Ministre des Affaires Etrangères. A cette occasion, une statuette en bois du Dieu Ganesh lui a été remise par les deux administrateurs de Nepal-Secours. Le Ministre s'est longuement intéressé aux développements des métiers de l'ONG au Népal. Il a signé le Livre d'Or pour la seconde fois (la première fois en tant que Ministre des Finances)

Photo

Novembre 2012 : Toutes les familles parrainées ont été visitées. Nous avons receuilli les nouvelles et réalisé un reportage photos-vidéo. Chaque parrain et marraine recevra un DVD dans lequel leur protégé leur adresse quelques mots. Nous avons également lancé les travaux du second bâtiment de l'école de Macchapucchre. Cette extension permettra de donner cours aux classes 11 et 12. L'école compte actuellement 700 élèves. Elle se place en première position dans le classement 2012 avec un score de réussite de 100 % pour les examens SLC dans le district. Une cérémonie hindouiste et la pose solennelle de la première pierre ont lancé les travaux qui devraient s'achever dans 6 mois. L'action "MAISONS" est lancée avec force et nous remercions ceux et celles qui ont donné l'impulsion à cette action. Merci à Joël, qui termine son action avec un don de 2640.76 euros qui permettra la construction d'une maison et l'achat de tous les meubles et l'équipement. Nous avons également inauguré la nouvelle école de Boomeswhor au cours d'une journée pleine de joie et de bonheur pour tous les étudiants de cette zone difficile d'accès. Enfin une véritable possibilité de fréquenter une école dans un bâtiment dédicacé. L'école de Bharati se développe sans cesse et cette fois les ambitions dépassent toutes nos espérances. En 2012, les dirigeants ont reçu le prix de l'excellence pour la qualité de l'enseignement diffusé dans les 12 niveaux scolaires. La grande salle de conférence est terminée; les travaux ont été financés par le district. Cette fois, devant les attentes des étudiants et des familles, un projet titanesque est né et est devenu un véritable espoir pour toute la région : la création d'une université qui prendrait en charge les étudiants de notre école dès leur sortie du cycle secondaire supérieur. Il n'y a qu'une université qui se consacre aux métiers agricoles au Népal (ingénieurs agronomes, horticulteurs, analystes botaniques...). Ce sera donc la seconde institution qui permettra cette formation tant nécessaire dans un pays où les techniques agricoles n'ont guère évolué depuis plusieurs siècles. En complément de cette formation, une section "gestion" et une autre section "scientifique" élargiront le panel offert aux étudiants. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement népalais exige que la totalité des coûts imputés au corps enseignant (salaires, formation, équipement) pour une durée de 7 années soit collecté avant d'obtenir l'autorisation d'implanter cet enseignement. La collecte des fonds a commencé et des milliers de personnes ont été contactées à cet effet. Il faut savoir que nombreux sont les népalais qui travaillent à l'étranger (souvent exploités mais avec un salaire, contrairement à la majorité des népalais dans le pays) et qui ont à coeur de participer à ces actions. Le nombre de participants (avec des petits dons) faisant le succès de l'opération. Nous suivons cette première phase avant de nous impliquer dans ce projet.

Dans le domaine de la santé, nous lançons un nouvelle création de dispensaire. Notre expérience passée a permis une étude rapide et le lieu a été choisi en fonction des besoins et de la spécificité de la population locale.  Nous avons déjà obtenu une collaboration avec une nouvelle pharmacie qui sera installée dans le même bâtiment. Un nouveau comité sera créé pour permettre l'accès aux patients en fonction de leur degré de pauvreté (paiement par paliers). Les jambes d'Eric ne souhaitant plus rester aux repos, notre ami runner se remettra à l'entraînement intensif pour lancer une action destinée à financer ce dispensaire. Nous en reparlerons rapidement. Merci Eric. Les banques de microcrédits fonctionnent à pelin rendement et nous envisageons une augmentaion de capital pour le prochain semestre. Elles permettent une aide à tous les niveaux de la vie quotidienne et nous pouvons affirmer après 5 années de fonctionnement et l'examen de l'audit des comptes 2012 que tous les remboursements s'effectuent sans retard grâce à une gestion exemplaire. Enfin, le bulletin de décembre 2012 est en ligne et en couleurs.


C'est aussi le moment de remercier tous nos fidèles donateurs qui nous permettent de réaliser tant de choses. MERCI. Nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL,de bons réveillons et une année 2013 pleine de bonheur.

  

Boomeshwor

Action Maisons

Joël

Bharati

Bulletin 12

Eric

Macchapucchre