Dhampus
Microcredit 1
NEPAL-ORTHO
Page 1
route-kaski
portesouvertes1
Louis-Michel
ambassadeur-nepal-bxl
marche-canine
action buffles
laiterie
les buffles reels
Bharati
Dhampus
THULAKET 1
DEURALI 2008
clinique kaskikot
Page 5
Benoît
faire_un_don
chocolate sherpa
ambassadeur&first
lien-projets EDM
Bharati
reception-gouverneur
visite D.V.
la nepalaise
la nepalaise
Nispaksa
faire_un_don
Bharati
DEURALI 2008
la nepalaise
THULAKET 1
demande-renseignements

lien-projetsIW
Nispaksa
lien-projetsIW

Nispaksa
Dhampus
DEURALI 2008
macchapucchre
Kalika
lien-projets EDM
demande-renseignements
la nepalaise
la nepalaise
la nepalaise
Bulletins
bulletin-abonn




joel meuwis
joel meuwis
actionencours
DEURALI 2008
dispensaire termine
macchapucchre
microcredit IV
musique nov 2010

13 janvier 2008 : la construction démarre pour la nouvelle école de Thulaket : 700 élèves à la rentrée 10/2008

Micro-crédit démarre... Documents et explications à votre disposition.

Le soutien au Nepal Orthopaedic Hospital à Katmandu est effectif

19 janvier 2008 : la construction démarre également pour la nouvelle école de Dhampus : 700 élèves à la rentrée 08/2008

ANNEE 2008

Action buffles sur Internet : achetez un buffalo seul ou à plusieurs

19 février 2008 : Nouvelle route Kaski terminée

journée Portes ouvertes du 15 mars 2008 : tout savoir sur le Népal et sur l'association

AVRIL 2008 : L'Inner Wheel Belgique Luxembourg soutiendra encore le projet Nepali-Women phase II couture en 2008-2009

La construction des deux écoles de Dhampus et Thulaket se poursuit sans retard malgré les restrictions énergétiques (essence et électricité)

28 avril 2008 : Nepal-Secours rencontre le Commissaire Louis Michel

28 avril 2008 : Nepal-Secours est présent au "Déjeuner en l'honneur de L.L.E.E. les Ambassadeurs du Népal et de Laos".

Mai-juin : sur place. Les travaux s'accélèrent pour terminer l'essentiel avant la mousson. Les deux nouveaux bâtiments sont magnifiques. Inauguration fin octobre 2008. Plus de 1500 élèves y trouveront un confort et un avenir nouveau

31 août 2008 : "Marche canine de solidarité" en faveur de Nepal-Secours : un buffle acheté

5 septembre 2008 : l'action BUFFLES = 26 buffles achetés à ce jour. La coopérative laitière est en fonctionnement chaque jour. La phase test est un succès. En 2009, nous lancerons la phase active également liée au microcrédit.

18 septembre 2008 :

1/ Rencontré le ministre De Gucht.

2/ Réunion au Ministère :

Mess. Luc Teirlinck, ministre plénipotentiaire- Chef du Service consolidation de la Paix; Alain Hanssen, Premier Secrétaire Desk Asia South; Marc Van Wymeersch, Chargé de mission, Prévention des Conflits; Denis Valois, contrôle financier et EU EDM Focal point, André Mochamps, Nepal-Secours.

Points abordés : la situation au Népal, les projets en cours. Clôture administrative d'une tranche de subvention

16 octobre 2008 : rencontre avec S.E. l'ambassadeur du Népal à Bruxelles. Commentaires sur la situation politique au Népal. Analyse des projets en cours de Nepal-Secours.

Novembre 2008 : test réussi, préparation de la phase II. La récolte et la revente du lait se déroule parfaitement.

Mise en construction de deux nouveaux bâtiments scolaires : fin des travaux juin 2009.

Inauguration : Ecole secondaire de Dhampus et Ecole secondaire de Thulaket : deux jours inoubliables

Nouveau site choisi pour une école secondaire : DEURALI

Nouveau projet pour l'installation d'une clinique à Kaskikot : le médecin est déjà sur place.

La chaîne de télévision népalaise diffuse un reportage sur l'inauguration de l'école de Dhampus : Channel 1 Nepal.

Les journaux ouvrent leurs pages à Nepal-Secours. Ils soulignent le travail réalisé depuis près de 20 ans.

Décembre 2008 : Un projet d'envergure est analysé : réunir les femmes népalaises autour d'un Comité Directeur qui dirigera 9 centres de soutien. Aides alimentaires, vestimentaires, habitation, éducation, apprentisage de la couture, cours de formation : hygiène, maternité, naissance, deuil, mariage, soutien psychologique, ...Des milliers de femmes bénéficieront de cette structure.

ANNEE 2009

Octroi d'un soutien financier pour la construction de l'école de Bharati

15 Janvier 2009 : Réunion de travail au Ministère des Affaires Etrangères. Le point sur la situation politique, économique et sociale. Un nouveau plan d'investissement est proposé pour les 3 années à venir.

16 février 2009 : FNAC LIEGE nous soutient pour l'impression de notre bulletin (aide annuelle depuis 6 ans)

17 février 2009 : Rencontre avec le Comité National Inner Wheel Belgique Luxembourg. Analyse du projet Nepali-Women, perspectives futures.

Le nouveau programme destiné à gérer le Centre Nepali-Women à partir du 1 juillet 2009 :

1/ Prolongation des cours de couture jusqu'au 31.12.2009 avec 1 enseignante pour la classe actuelle. Le but : former les membres de cette classe à devenir les prochains coachs en 2010.

2/ 2010 : création d'un groupe de 9 Centres de Soutien dont fera partie le Centre Nepali-Women. Nous souhaitons réaliser un quadrillage de la zone pour proposer l'aide et la formation à des milliers de femmes népalaises dans de très nombreux domaines :

Aide alimentaire, vestimentaire, habitation, formation sur l'hygiène, la maternité, éducation, soutien lors de naissance, mariage, deuil, soins de santé, soutien psychologique, ...

Nous avons proposé aux dirigeantes de l'Inner Wheel de nous suivre et de financer le nouveau projet dans cette nouvelle voie.

BON ANNIVERSAIRE : NEPAL-SECOURS A 20 ANS - 18 février 1989

19 février 2009 : première action 20ème anniversaire : tous les Grands Magasins de la place ont été contactés : sollicitation d'une aide financière ou un don d'articles de bureau

25 février 2009 : préparation de la campagne de presse 2009. Cette action permettra le lancement de la campagne "SOINS DE SANTE" de Mars 2009. Le but : assurer le financement du nouveau Centre de Santé de Kaskikot. Un contact sera pris avec tous les médecins et pharmaciens de la Province de Liège

5 mars 2009 : Nepal-Secours lance la campagne de presse 2009 (20ème anniversaire). Des journalistes ont été contactés.

RAPPEL : 2009-2012 : Nepal-Secours est agréée comme institution visée à l'art 104. 4° du Code des Impôts sur les revenus 1992 (délivrance de reçus fiscaux pour la déductibilité des libéralités). Lettre de Monsieur le Ministre des Finances Didier Reynders du 23 septembre 2008.

5 mars 2009 : rencontre avec Monsieur J. Madani, attaché au Bourgmestre - Service Relations Publiques de la ville de Seraing. Des articles paraîtront dans différents journaux distribués dans la commune. Un lien sera posé sur le site Internet de la ville.

6 mars 2009 : Nepal-Secours était à la réception organisée par S.E. l'Ambassadeur du Népal Pramesch Hamal pour la visite en Belgique du Ministre des Affaires Etrangères du Népal M. Upendra Yadav.

Sujets abordés avec A. Mochamps : l'intégration de la PLA dans l'Armée régulière népalaise. Pour le Ministre, il n'y aura pas d'intégration, la PLA est une force révolutionnaire qui a une tendance politique unique et ne correspond pas à la vision d'une armée soutenant un pouvoir démocratique. Comme le NC, son parti est opposé à cette intégration.

Questionné en tant que président de MJF, il se montre très déterminé à faire reconnaître les droits du peuple Madhési et sa réprésentation au sein des instances officielles du pays (proportionnelement). Les Madhési représentent plus d'un tiers de la population népalaise. Ils sont principalement établis dans le Téraï.

Une phrase du Ministre : "Poverty cannot be eradicated until injustices prevail"

Un homme très accessible et très engagé.

6 mars 2009 : Ministère des Affaires Etrangères - le comité d’avis du 2 mars dernier a marqué son accord sur le financement de nouveaux projets pour les trois années suivantes

25 mars 2009 : Nepal-Secours a présenté ses réalisations à Monsieur Michel Foret, Gouverneur de la Province de Liège. Ce fut une rencontre placée sous le signe de l'intérêt dans les domaines historique, économique, sociaux et politique. André Mochamps a remis le dossier "20ème anniversaire" et le Press-book au Gouverneur

25 mars 2009 : Nous donnons le feu vert pour l'extension du microcrédit à partir de septembre 2009. L'étude sur le terrain permettant de sélectionner les familles débutera en mai 2009 dans la région de Pama. C'est Benoît, un étudiant français de l'école de Lille ICAM , qui se chargera de ce recensement. Ce travail nous apportera en plus une diversité de renseignements qui permettrons de compléter notre connaissance de la région et de ses habitant (composition des familles, genres d'habitat, propriétaire de l'habitation, de champs, possibilité de construire une étable, ressources, santé...). Ainsi en plus du microcrédit, nous pourrons éventuellement mettre en place un plan d'aide personnalisé pour les plus nécessiteux.

A. Mochamps accueillera Benoît sur place. Bonne chance à ce jeune homme qui a choisi de consacrer plusieurs semaines à ce projet humanitaire.

Nous vous donnerons des nouvelles et son témoignage après son voyage.

30 mars 2009 : désormais pour les dons venant de l'étranger il est possible de faire un don par Paypal ou avec cartes de crédit Visa/Eurocard.

3 avril 2009 : Réunion de travail avec S.E. l'Ambassadeur du Népal Pramesch Kumar Hamal et le First Secretary de l'Ambassade Durga Prasad Bhandari. Ensuite, présentation de L.P. Loncke et Norbert Eggermont, organisateurs de Chocolate Sherpa dont le départ vers le Népal est fixé au 12 avril 2009.

Préparation d'une réunion pour la promotion du tourisme au Népal. (juin 2009)

Avril 2009 : Mme Béatrice Heyse, National representative Inner Wheel Belgique Luxembourg, nous informe de la décision du Comité National.

23 avril 2009 : Nepal-Secours était présent à la réunion annuelle de Fortis Foundation Belgium

Mai 2009 : Benoit est arrivé au Népal. Dés le premier jour, il a pris ses quartiers dans le village de Pama chez le directeur de l'école locale. Le lendemain, accompagné de son hôte, il a comencé la visite des familles suseptibles d'entrer dans le programme "Microcrédit".

Le jour suivant muni d'un lexique avec les phrases usuelles pour l'investigations dans les nouvelles familles, Benoit a poursuivi sa collecte de renseignements. Plus de 100 familles furent ainsi visitées et analysées afin de procéder à un classement de propects prioritaires pour participer au programme d'acquisition de buffles.

Bravo à ce jeune qui a, certes, vécu une belle expérience mais qui a dû maîtriser les difficultés liées à la solitude, la langue, les coutumes, la nourriture. Grâce à son travail, 35 familles seront intégrées dans le second volet du programme dès octobre 2009.

31 mai 2009 : l'ASBL Enfants du Monde financera une partie du nouveau Centre de Santé de Kaskikot. A proximité de l"école de Kalika (850 élèves), il permettra un suivi plus aisé des élèves et des habitants de la régions.

Juillet 2009 : Morgan Roche, jeune diplômé de l'école des Etablières (France - Gestion et maîtrise de l'eau) arrive au Népal. Il prend en charge l'examen du projet pour la gestion de l'eau potable dans la zone Dhikurpokhari-kaskikot-Sarangkot. Ce projet est préparé en collaboration avec le "Regional Monitoring and Supervision Office" du gouvernement népalais.

31 août 2009

Octroi d'un soutien financier pour la construction de l'école de Nispakha qui sera inaugurée en octobre 2009.

Septembre 2009 : les écoles de Nispakha et Bharati 1 & 2 seront terminées fin septembre. Les inaugurations auront lieu en octobre. L'école de Dhampus aura enfin ses 10 toilettes modernes avec eau courante. En octobre, 35 nouvelles familles entreront dans le programme "Microcrédit".

9 Septembre 2009 : 20 ans de Nepal-Secours - Monsieur Michel Forêt, Gouverneur de la Province de Liège recevait S.E. L'Ambassadeur du Népal et de nombreux invités pour cette occasion au Palais Provincial à Liège.

Lors de cette manifestation, Nepal-Secours a signé une nouvelle convention de quatre années pour l'obtention d'un subside gouvernemental.

Une magnifique réception qui, au travers de quelques discours chaleureux, a souligné les 20 ans de l'ONG et son enthousiasme devant les défis du futur.

20 octobre 2009 : arrivée de M. Denis Valois (Représentant du Ministère des Affaires Etrangères Belgique) à l'aéroport de Pokhara.

Programme : 20 octobre : montée à Sarangkot "Quartier générale de Népal-Secours"

Rencontre au Centre "Nepali-Women" (couture & fabrique de bougies)

Visite de l'école de Kalika - lancement des travaux du mur d'enceinte.

Rencontre avec le Docteur Ram Shandra Giri, Shree Medical Hall, Kaski

Le soir : les enfants dansent dans le cadre du festival Tihar.

21 octobre : inaguration des nouveaux bâtiments 1 & 2 de l'école de Bharati.

22 octobre : pose de la première pierre de la nouvelle école de Deurali

23 octobre : inauguration de la nouvelle école de Nispaksha

24 ocotbre : microcrédit : introduction de 20 nouvelles familles dans l'acquisition de buffles

L'après-midi : rencontre avec la président du groupe de femmes de Kaski (690 femmes)

25 octobre : visite du Camp Tibétains de Pokhara

retour de M. Denis Valois à Katmandu

28 décembre 2009 : le journal La Meuse nous ouvre ses pages (1ere page et page 10). Journaliste : Laurence Wauters. " Il a tout plaqué pour le Népal."

décembre 2009 : rencontre avec Eric & François. Ils vont courir au Népal (La Népalaise 223 km) et ils veulent soutenir un projet humanitaire. Ils ont choisi notre association et vont récolter des fonds pour la construction d'un dispensaire au Népal. Une date à retenir : le 20 mars 2010 : JOURNEE NEPAL à CHIMAY. Inscrivez-vous, venez nous rencontrer. Déjeuner, marches (kilometrages pour tous), souper, vente de bracelets & stylos.

2 janvier 2010 : MICROCREDIT phase III. Notre cheptel est actuellement de 100 buffles. L'installation des frigos, de la centrifugeuse et du matériel de test se poursuit. Le contrat de vente du lait à la laiterie de Pokhara est reconduit.

4 janvier 2010 : Article dans le journal Le Soir page 16 : "Les 20 ans d'une nouvelle vie." Journaliste : Laurence Wauters.

janvier 2010 : le DVD 2010 est disponible. 1heure 20 de vidéo pour vous faire découvrir notre association au travers des réalisations 2008-2009. A regarder en famille. Prix : 20 € à verser au compte 001-4708581-83 ASBL Nepal-Secours communication : DVD

10 janvier 2010 : les plans du dispensaire de Kaski ainsi que les locaux de l'association maila bikash (Microcrédit) ont été approuvés. La construction peut commencer en février 2010. Nous poursuivons la récolte des fonds pour ce projet. L'ASBL Enfants du Monde et Eric & François nous ont permis de lancer les travaux.

Dhampus

Document

Hopital

Buffles

Route

Portes ouvertes

L. Michel

S.E. l'Ambassadeur

Marche

Les buffles

Laiterie

Les buffles

Bharati

Dhampus

Thulaket

Deurali

Clinique

rencontre

Benoit

Dons

Chocolate Sherpa

Ambassadeur

Dons

Bharati

Réception

D. Valois

Eric & François

29 janvier 2010 : Journée de travail avec S.E. l'Ambassadeur du Népal. Thèmes : "Faire connaître le Népal pour stimuler le tourisme. Etudes sur les possibilités de collaboration économique entre la Belgique et le Népal. Analyse de projets pour l'implantation de nouvelles écoles supérieures. Echanges des points de vue sur la situation politique." Prochaine réunion fin février.

10 février 2010 : article dans la presse pour la journée Népal du 20 mars 2010.

Lire

Jounée Népal

RESERVER le souper

LIRE

LIRE

10 février 2010 : les photos des deux écoles inaugurées fin 2009 sont mises en ligne. Ne manquez pas de voir l'inauguration de ces nouveaux bâtiments sur le DVD. Pose de la première pierre de la nouvelle école de Deurali.

NISPAKSHA

acheter le DVD

Bharati 1 et 2

DEURALI

11 février 2010 : Le lancement officiel de la construction d'une nouvelle école à Sardikhola : Shree Machhapuchhre Secondary School. L'effectif après construction devrait dépasser les 700 élèves.

15 février 2010 : Réunion de travail au Ministère des Affaires Etrangères Bruxelles. La situation au Népal - Clôture de subvention -

17 février 2010 : Les dernières nouvelles d'Eric et François, les participants de La Népalaise en avril prochain. En plus de la journée Népal du 20 mars, ils diffusent en permanence l'objectif de leur participation à cette course : l'aide à la construction d'un dispensaire au Népal. Chaque jour, ils sont sur le terrain pour obtenir de nouveaux sponsors, des articles dans les journaux, des passages à la radio, une présence lors de festivals (vente de crêpes), pour vendre les bracelets en silicone, et pour organiser cette journée du 20 mars. Bravo pour leur dynamisme et leur volonté. De plus, il y a l'entrainement avec une météo difficile. Le 10 avril, à Pokhara, au Népal, Ils auront l'occasion de visiter le chantier du futur dispensaire.

Tout sur l'exploit

Les plans

PRESSE

PRESSE

26 février 2010 : le parrainage d'enfants et de famille : une opportunité simple pour améliorer grandement la vie des familles. UN EURO par jour pour l'alimentation, les vêtements, la scolarité, les soins de santé. Une réduction importante d'impôts pour les donateurs.

expérience

Thulaket

26 février 2010 : JOURNEE NEPAL du 20 mars 2010 : voir les principaux sponsors.

10 mars 2010 : Journée du Népal : souper : "complet - 240 personnes". Interview radio et article Presse.

 

PRESSE

Ecouter Radio

12 mars 2010 : inscrivez-vous pour recevoir par E-mail des nouvelles de nos deux coureurs Eric et François bientôt au Népal.

Eric et François étaient au Spring Festival de Chimay (vente de crêpes)

inscription

20 mars 2010 : plein succès pour la Jounée du Népal à Forges. Télésambre était présent.

20 mars 2010

Inner Wheel

Nispaksha

Inner Wheel

Les plans.

festival

Nispaksha

Dhampus

24 avril 2010 : Ca y est tout le monde est rentré : les coureurs de La Nepalaise auront attendu quelques jours à Kathmandu suite au blocage des aéroports européens (Volcan d'Islande). Un voyage en deux volets : la course, très dure avec des températures dépassant les 30° et des dénivellés importants, et la visite du chantier du dispensaire pour lequel ils avaient organisé des activités en vue de récolter de l'argent. 

26 avril 2010 : les chantiers avancent très bien. L'école de Deurali et celle de Macchapucchre seront terminée fin octobre 2010. Le troisième Centre de collecte du lait a été inauguré le 9 avril 2010. Le dispensaire sera terminé à la même date avec une nouvelle extension : une salle pour les accouchements (2 lits). Une nouvelle fabrique de bougies sera également installée sur le site du dispensaire. Et au-dessus du dispensaire, il y aura le local de la Banque Microcrédits II, et une salle de réunion pour l'association de femme Mila. En mai, l'école de Barati inaugurée en ocrobre 2009, recevra une dotation pour les uniformes des nouveaux élèves inscrits depuis avril 2010 (112 nouveaux étudiants). D'autre part, l'enceinte construite autour de l'école de Kalika est terminée.

Deurali

Macchapucchre

Kalika

5 mai 2010 : André Mochamps, Président de l'ASBL a reçu La Croix de Chevalier du Bien et du Mérite attribuée à Nepal-Secours. Invitation à tous pour la cérémonie. 

Invitation

7 mai 2010 : la ville de Chimay reçoit l'ASBL Nepal-Secours. Remise du chèque résultant des actions d'Eric et François pour participer à la construction d'un dispensaire au Népal. Article dans le journal Vers l’Avenir – Entre Sambre/Meuse

 

Enfants du Monde

7 mai 2010 : La première chaîne de télévision népalaise nous autorise à diffuser les reportages réalisés au cours de l'inauguration des écoles de Bharati et de Nispaksha en novembre 2009. Deux vidéos de plus d'une heure trente en version locale (népali & anglais pour les interventions de l'ASBL). Deux reportages complets ! Chaque DVD : 15 euros.

commander

sponsors

photos

Dans le journal

photos

Invitation

6 juin 2010 : Le bulletin de juin 2010 est paru. Surveillez vos boîtes aux lettres. Si vous n'êtes pas encore inscrit, c'est le moment (gratuit)

lire le bulletin

s'inscrire

6 juin 2010 : Joël Meuwis lance une action de parrainage. Il participera à la course à pied autour du Mont Blanc (UTMN) en août 2010. Lisez comment vous pouvez le soutenir. Son but : acheter des buffles pour des familles népalaises.

SOUTENIR

Année 2010

6 juin 2010 : Mariève et Vincent se marient en septembre 2010. Leur voyage de noces ? Un voyage au Népal et une mission de 15 jours pour préparer le nouveau Centre de récolte du lait et choisir les familles qui seront bénéficiaires de prêts pour l'achat de buffles (Microcrédit)

LIRE

juin 2010 : Réunion au Ministère des Affaires Etrangères; mise en place d'une tranche de subvention de la Convention en cours.

juillet 2010 : Eric et François lancent une nouvelle récolte de fonds pour l'ouverture d'une pharmacie à Pokhara au Népal. Un trait d'union entre les deux dispensaires et la fourniture des médicaments.

LIRE

juillet 2010 : Vincent et Mariève lance leur action en faveur de l'école de Macchapucchre. Rendez-vous le 11 septembre 2010 pour une marche et un souper BBQ. Une présentation au Rotary et un soutien de l'employeur de Mariève : récolte de 1.100 euros.

LIRE

Août 2010 : La date approche pour Joël...regarder le reportage vidéo...il a la forme et le moral. Continuez votre aide, c'est une motivation supplémentaire. Lisez la presse et le reportage TV.

regarder

sept 2010 : REVEILLON DE NOUVEL-AN...VENEZ PASSER LE REVEILLON AVEC NOUS ! Une ambiance, un repas, de la danse, et des rencontres. Renseignements et inscriptions ci-dessous.

renseignements

5 octobre 2010 : L'action "Buffles" de Joël Meuwis se termine avec un excellent bilan : 9 buffles achetés. Bravo Joël.

La page de Joël

7 octobre 2010 : Vincent et Mariève sont arrivés à Pokhara. Ils prenent contact avec nos représentants et commenceront leur mission le 8 octobre.

Leur mission

14 octobre 2010 : réception à l'ambassade du Népal pour le festival DASHAIN en compagnie du Consul du Népal et de S.E. l'ambassadeur du Népal.

Photo

8 décembre 2010 : la mission du mois de novembre s'achève. Plus de 1.100 nouveaux élèves ont enfin une école avec l'inauguration des nouvelles écoles de Macchapucchre et de Deurali. Le second dispensaire a été  également inauguré avec un centre d'apprentissage de la couture et un centre de fabrication de bougies. La troisième "banque" de microcrédits a vu le jour avec un centre de récolte du lait (le quatrième). A noter que le capital total alloué au microcrédits est entièrement prèté à ce jour. Un nouveau groupe musical traditionnel a reçu de nouveaux instruments de musique (à l'ancienne) et de nouveaux uniformes. Une équipe de surveillance des bâtiments a été formée et commence l'inspection de chaque bâtiment pour renforcer la responsabilité des utilisateurs.

 

Ecole de Deurali

Dispensaire

Ecole de Macchapucchre

microcrédits IV

Musique